L’arc en ciel : Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) à Beaune

Projet d’accueil de l’association « l’arc en ciel »

Découvrez le Projet d’accueil de l’association « l’arc en ciel ». Une association d’accueil Parents-Enfant située au 1 rue des Vignes – 21200 Beaune, en Côte d’Or.

Présentation du Lieu d’Accueil Enfants Parents « l’arc en ciel » et de son fonctionnement

Ce projet d’accueil est porté par l’association « Maison de l’enfance » qui gère le LAEP « L’arc en ciel». Il a été élaboré collectivement par les membres du bureau de l’association et les accueillants bénévoles et salariés de l’arc en ciel. Ces deux instances (bureau de l’association et équipe d’accueillants) ne peuvent exister l’une sans l’autre. Chacune contribue à porter ce projet, à le mettre en œuvre et à le faire vivre.

« L’arc en ciel » se situe à Beaune en dehors des remparts, côté sud-ouest, au sein de l’espace Bretonnière.

« L’arc en ciel » accueille les enfants de la naissance à l’anniversaire de leurs 4 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte que l’enfant connait bien. Les futurs parents sont les bienvenus.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de parole qui favorise la rencontre entre tous où chacun pourra partager, écouter, être écouté, jouer, tisser des liens, prendre le temps de se poser…

L’adulte doit rester dans le lieu tout le temps de l’accueil, et ne peut s’absenter même pour un court moment. Ainsi, l’enfant est suffisamment rassuré pour pouvoir faire ses premières expériences de socialisation, en toute sécurité affective et psychique.

C’est un lieu où l’on vient sans rendez-vous ni inscription, avec un accueil qui respecte l’anonymat de tous : seul le prénom de l’enfant, son âge, et le lien qui l’unit à son accompagnant est demandé.

Enfants et adultes restent le temps qu’ils souhaitent.

« L’arc en ciel » est ouvert 3 demies journées par semaine (les lundis et jeudis entre15h et 18h et le vendredi entre 9h30 et 11h30).

Deux accueillants sont présents à chaque accueil et garants du fonctionnement du lieu.

Une participation financière est demandée à chaque accueil  afin que chacun puisse avoir le sentiment de contribuer à la vitalité du lieu. Son montant est laissé au libre choix des adultes. L’enfant est invité lui aussi à apporter un objet de son choix (caillou, dessin, coquillage, marron, etc…).

Rôle de l’accueillant

Les accueillants mettent en œuvre le projet d’accueil réfléchi en équipe.

D’une part, ils accueillent petits et grands avec écoute, respect et bienveillance, et d’autre part, ils sont garants du cadre, des valeurs et des règles pour vivre ensemble ce moment partagé à l’Arc en Ciel. Ils s’expriment donc au nom de leur équipe, mais chacun intervient également avec sa sensibilité et sa singularité.

Leur rôle consiste à :

  • Accueillir les arrivants et écrire sur le tableau d’accueil, le prénom de l’enfant, son âge et le lien qui l’unit à son accompagnant.
  • Se présenter et présenter le LAEP et son projet
  • Faire visiter le lieu à l’enfant et à son accompagnant (y compris les toilettes)
  • Être à l’écoute de chacun
  • Être particulièrement attentif à l’enfant, s’adresser à lui quel que soit son âge
  • Garantir pour tous le respect du cadre et des valeurs du lieu
  • Accompagner le départ.

Les accueillants facilitent les liens entre tous.

En effet, les accueillants facilitent les liens entre tous. Ils ne sont ni éducateurs, ni thérapeutes, ni animateurs et ils veillent à ne pas poser de questions personnelles ni donner de conseils. Ce qui compte pour eux, c’est la rencontre de personnes à personnes, au-delà des clichés ou des étiquettes professionnelles ou sociales.

Valeurs de l’équipe

La valeur fondamentale dans ce lieu est le respect de l’autre (qui commence avant même sa naissance).

Le respect est au cœur :

  • De l’accueil de l’enfant avec son accompagnant
  • De l’écoute de l’enfant
  • De l’écoute de l’adulte
  • Des liens interpersonnels qui se nouent entre tous (enfants et adultes)
  • De la liberté de chacun
  • De la parole donnée à l’enfant et à l’adulte
  • Des pratiques éducatives de l’adulte accompagnant tout en restant attentifs à la protection de l’enfance
  • De l’anonymat (que ce soit celui des personnes accueillies ou celui des accueillants) et de la confidentialité des échanges.
  • Des locaux (jeux, mobilier, aménagement) et des règles pour vivre ensemble

Pour bien vivre ensemble :

A l’intention de l’adulte :

Il reste présent pendant toute la durée de l’accueil et ne peut s’absenter même pour un court instant, même en confiant son enfant à un autre adulte. S’il doit se rendre aux toilettes, il informe son enfant ainsi qu’un accueillant qui veillera à offrir si besoin à l’enfant une présence accompagnante et soutenante.

Pour profiter pleinement du temps de pause offert par l’Arc en ciel, et dans le respect de chacun, nous vous invitons à mettre en pause votre téléphone portable.

Les grandes personnes ne sont pas autorisées à rentrer dans la petite maison qui est réservée aux enfants.

A l’intention de l’enfant :

La ligne rouge préserve l’espace des bébés. Les enfants plus grands peuvent y aller sans chaussure ni objet roulant.

La ligne orange indique aux enfants la limite de l’espace d’accueil qui leur est réservé (le bureau est réservé aux accueillants).

Le goûter se prend autour de la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *