Nous avons participé à la fête du jeu du quartier SAINT JACQUES à Beaune le samedi 22 juin 2024
Une accueillante de L’arc en ciel témoigne de quelques instants vécus ensemble avec des jeunes enfants, des plus grands et leur(s) parents(s) :
« – Un garçon de 10-11 ans regarde de loin les petits jouer avec le sable. Il regarde avec attention, il hésite. Puis à voix haute, hésitant, il se dit à lui-même : » Je suis trop grand pour jouer au sable… ». Il continue son approche vers les deux bacs à sable, autour duquel jouent plusieurs très jeunes enfants. Ceux-ci, âgés entre 2 et 5 ans, lui font une place, se serrant tout en continuant à jouer. Il s’assied au milieu d’eux, ravi! Puis il plonge ses mains dans le sable. Il le pétrit longuement, il fait des boules entre ses mains. Il s’empare ensuite d’un moule à la forme d’une langouste et le remplit de sable. Il s’applique, tassant bien le sable. Et un tour de poignet ,il rabat le moule et le retire lentement, inclinant sa tête vers ce qui va en sortir. Mais sa langouste est incomplète, ce n’est pas ce qu’il espérait. « J’ai raté, dit-il c’est ce que je disais…je suis trop grand pour jouer au sable! » . Puis il s’en va pour revenir quelques minutes plus tard, tenté de recommencer. Il ne restera qu’à regarder les petits jouer. Cet enfant est allé jusqu’au bout de son désir de jouer avec le sable, faisant fi à son âge et au jugement des autres qu’il serait trop grand pour ce jeu !
– Un enfant de 13 mois environ, se dirige vers la petite table, dans une démarche chaotique de ce juste équilibre trouvé à chaque pas . Marcher semble-t-il pour lui est une découverte récente. Il s’empare le jeu comportant un marteau et de petites colonnes de couleur en bois. Très vite, il a trouvé comment manipuler ce marteau et à quoi il sert. Et Il tape, il tape enfonçant les colonnettes de bois, tout en écoutant le son que lui renvoie le marteau. Ainsi il en joue et semble composer sa musique percussive. Le jeu dure, imperturbable, concentré dans un équilibre de plus en plus trouvé, il est tout entier à son jeu!
– Et puis des enfants plus grands, âgés de 6 à 8 ans, viennent explorer les jeux des très jeunes, puis partent puis reviennent, puis repartent…Puis reviennent et ce plusieurs fois dans l’après midi.
Ces enfants nous ont montré leur soif de jouer, en liberté et exprimé leur joie de pouvoir le vivre dans ce cadre rassurant, notre barnum L’arc en ciel. Ce fut un très bon moment. »
Rendez-vous au printemps 2025 nous vous attendons.
L’équipe de L’arc en ciel